Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
fête Votive
Du 14/08/2014 au 15/08/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > Taulignan

Découvrez la ville de Taulignan dans la Drôme Provençale
Taulignan

Au milieu de son vignoble A.O.C. Côtes du Rhône, la cité médiévale se situe à une trentaine de kilomètres au Sud-Est de Montélimar.

Taulignan était jadis une seigneurie qui appartenait au 12e siècle à Bertrand de Taulignan, vassal du baron de Montauban, qui pour des raisons financières céda son fief aux Poitiers en 1295 (Comte de Valentinois). Jusqu'à la révolution, les successions vont se faire par le biais des mariages et des héritages. Taulignan devient la possession des Bressieu, Aleman, Monteynard, Grolée de Virville, Senozan, Talleyrand-Périgord et Noailles. La dernière chatelaine, Nicole de Lamoignon de Senozan, soeur de Malesherbes, incarcérée à la conciergerie avec son amie Elisabeth de France, monte à l'échafaud en mai 1794.

Le bourg castral des 13e et 15e siècles a vécu autour de son château, détruit en 1793 à l’abri des fortifications qui marquent encore le paysage médiéval du site.
Onze des quatorze tours qui défendaient les murailles ont été préservées, ainsi que la porte nord ou porte d’Anguille, avec les deux tours reliées par une galerie sur mâchicoulis.
Le village abrite de nombreuses façades Renaissance et certaines habitations sont du 17e et 18e siècles.

Haut-lieu de l’industrie soyeuse au 19e siècle, Taulignan était la première commune moulinière de la Drôme avec une vingtaine d’établissements de soie en 1850.

Vous pouvez également découvrir l’église Saint-Vincent, le temple en forme de rotonde de 1868 et la chapelle romane Saint-Marcel datant du 12e siècle.

 

 

Randonnée des "Côtes du Rhône de Taulignan"
Le 29/03/2014
Divers parcours de VTT et de marche ouverts à tous départ à 15h00 depuis la salle polyvalente de Taulignan.

  • la soie à taulignan
  • village provencale de taulignan
  • les tours de taulignan
  • musée de la soie à taulignan
  • la filature à taulignan
  • vue sur taulignan


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !