Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Exposition Cécile Gabriel
Du 27/01/2014 au 02/02/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > Suze-la-Rousse

Découvrez la ville de Suze-la-Rousse dans la Drôme Provençale
Suze-la-Rousse

Le Tricastin est un territoire morcelée par l’érosion au cours d’une histoire qui a été marquée par de nombreuses influences.


Le nom de Suze-la-Rousse proviendrait du celtique "uz" pour désigner un lieu élevé, et "la Rousse" rappellerait soit la couleur de la chevelure de Marguerite des Baux, noble fille du pays, soit celle de la pierre locale avec laquelle le château est bâti.

L’ancien village de Suze est bâti sur le flanc d'un colline appelée "la Garenne", aménagée en parc mais qui fut autrefois un oppidum. Ce site a toujours été un noyau, base du peuplement de cette commune, riche en site archéologiques de toutes époques. Dès le Moyen-Age, il devient le principal habitat de la commune, construite autour de deux pôles :
- un puissant château habité par une famille illustre de la région: les princes d’Orange qui en furent les principaux gouvernants.
- un ensemble religieux qui se rattachait au prieuré, du 13e siècle qui dépendait de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) et de Cluny (Saône-et-Loire).

Le château est la grande curiosité du département de la Drôme. Il réunit le double caractère de la forteresse féodale et de l’élégante demeure seigneuriale de la Renaissance. Il appartenait à Madame la baronne de White dernière descendante des Isnard-Suze.

Depuis 1978, il abrite la prestigieuse Université du vin, connue mondialement pour ses formations en œnologie, son centre de documentation, de recherche et de développement oeno-agronomique…
Ainsi, la principale activité de ce village est la viticulture. Il possède plus de 1 600 hectares de vins AOC, produits et vendus dans plusieurs caves particulières et une cave coopérative.

En venant à Suze-la-Rousse, vous aurez la possibilité de participer à une formation sur l’œnologie ou bien à un atelier sur la dégustation des produits de terroir !

 

La nuit du piano
La nuit du piano
Le 19/07/2014
Une 12e édition placée sous de très bons auspices… Les spectateurs pourront découvrir ou retrouver le cadre magique de la cour Renaissance du superbe Château de Suze la Rousse, sous un plafond de ciel et d'étoiles

  • randonnee-pedestre
  • truffe
  • vignes
  • Arbre-fruitier-2
  • marche-aux-truffes
  • produit-de-terroir-huile-de-tournesol


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !