Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Marché aux truffes
Marché aux truffes
Le 25/01/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > Saint-Restitut

Découvrez la ville de Saint-Restitut dans la Drôme Provençale
Saint-Restitut

"Pays de la pierre Blanche", comme son étymologie l’indique, le Tricastin est marqué par son histoire de tailleurs de pierres. Certaines collines sont façonnées par le travail laissé par les hommes.

Saint-Restitut est connu pour son histoire récente des carriers qui ont extrait la pierre dans ses collines. Cela à permis la construction de la préfecture et du musée de Grenoble, le grand théâtre de Montpellier, une rue entière à Zurich, et bien d’autres encore.
Ces carrières sont de tailles impressionnantes, que vous pourrez apercevoir au loin, lors d’un parcours pédestre.

Depuis le néolithique, Saint-Restitut est habité et vit ensuite se succéder les Ligures et les Celtes. Au 15e siècle, Louis XI encore dauphin, vînt en pèlerinage au tombeau de Saint-Restitut.

Le village comporte des monuments emblématiques tels que l’église romane du 12e siècle, classée monument historique, la chapelle du Saint-Sépulcre, bâtie sur un plan hexagonal par Guillaume Adhémar en souvenir de son pèlerinage en terre sainte. Elle est de style gothique flamboyant.
Vous pourrez également apprécier la découverte pas à pas des vestiges de remparts, fenêtre à meneaux et autres témoins de l’architecture romane et renaissance.

Si vous êtes passionné de curiosités, n’hésitez pas à emprunter le parcours de la pierre, chemin de randonnée pédestre qui retrace le passé de Saint-Restitut.

 

  • randonnee-pedestre
  • truffe
  • vignes
  • Arbre-fruitier-2
  • marche-aux-truffes
  • produit-de-terroir-huile-de-tournesol


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !