Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Conférence JF Mesplède Les Rencontres du Livre de la Truffe et du Vin
Conférence JF Mesplède Les Rencontres du Livre de la Truffe et du Vin
Le 08/02/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > Saint-Paul-Trois-Châteaux

Découvrez la ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme Provençale
Saint-Paul-Trois-Chateaux

Le Tricastin est le berceau de l’ancienne tribu des "Tricastini". Leur capitale était Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Le nom de Saint-Paul-Trois-Châteaux a suscité des interprétations souvent pleines d’imagination et provient en fait de la mauvaise traduction, basée sur une étymologie fantaisiste, de l’ancien nom de la ville : Saint-Paul-en-Tricastin. Le mot "Tricastin", nom du canton issu de celui de la peuplade des Tricastins qui habitait cette contrée, a été compris comme une expression latine signifiant "trois châteaux"(tricastri). Le blason de la ville représente une tour a trois donjons rehaussée d’une couronne, accompagnée de la devise: "Tricastinensis civitas": "Cité des Tricastins".

Riche d’une histoire étonnante, Saint-Paul-Trois-Châteaux a été habité dès la préhistoire. Au fil des siècles, cette cité a connu de nombreuses influences, ce qui permet aujourd’hui d’avoir un patrimoine exceptionnel en plein cœur de la ville. Le centre ancien préservé et riche en histoire recèle des trésors: son palais Episcopal, ses nombreux hôtels particuliers, sa tour juive et sa cathédrale, véritable joyau de l’art roman provençal, est classée monument historique depuis 1841.

A Saint-Paul-Trois-Châteaux, la nature est accessible à tous. A deux pas du centre ancien, vous pourrez faire une petite randonnée pédestre à la chapelle Sainte-Juste. Cette balade "affective" de 2.5 kilomètres, soit une petite heure de marche, vous dévoilera un panorama exceptionnel à 360°, allant du "Géant de Provence" (le Mont Ventoux), mais aussi la Dent de Retz, aux villages de la Garde-Adhémar et Clansayes, au plus près, sur les collines de Chanabasset, du Glaveloux et du Chameau.

D’autres randonnées pédestres vous sont également proposées pour visiter les richesses cachées de la ville. De nombreuses activités ludiques, de pleine nature s’offrent à vous ! Vous ne manquerez pas de vous divertir et par la suite de vous relaxer en appréciant une boisson locale "le Trap", à la terrasse d’un bistrot.

Il ne vous reste plus qu'à poser vos valises pour profiter de la douceur de vivre sur cette terre tricastine, du charme, de l’âme et de l'accueil authentique que sauront vous réserver les Tricastins !

 

Week-end truffes à Saint-Paul-Trois-Châteaux
245€*
Week-end truffes à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Le Tricastin est un haut lieu de production de la truffe noire (60% de la production nationale). Pou...

Je réserve
*prix par personne
Festival les Musicales en Tricastin
Du 18/07/2014 au 25/07/2014
Une 13ème édition placée sous de trés bons auspices..... Les spectateurs pourront retrouver le confort, les qualités acoustiques et l'acceuil chaleureux de la Salle Fontaine, à Saint-Paul-Trois-Chateaux...

  • randonnee-pedestre
  • truffe
  • vignes
  • Arbre-fruitier-2
  • marche-aux-truffes
  • produit-de-terroir-huile-de-tournesol


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !