Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Les estivales : les soirées du mardi avec Maggy Villette et les Sweet Travellers
Les estivales : les soirées du mardi avec Maggy Villette et les Sweet Travellers
Le 30/08/2011
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > Richerenches

Découvrez la ville de Richerenches dans la Drôme Provençale
Richerenches

Au cœur de la Provence, Richerenches, petit village médiéval, vous surprendra par la richesse de son terroir, sa qualité de vie, son accueil chaleureux, ses vins des Côtes du Rhône et l’incontournable truffe qui enchantera votre visite !


Ce village, avec son large mur d’enceinte composé de quatre tours, possède en son sein la commanderie des templiers datant de 1136. C'est la mieux conservée de Provence, et  qui était jadis "chef d’ordre" des commanderies de la région. Vous découvrirez Richerenches en toute liberté grâce à son parcours fléché et à ses panneaux historiques. En vous baladant, vous apercevrez la grange templière récemment restaurée, l’église et les chapelles Notre Dame de Bon Rencontre et  Saint Alban, qui sont plus excentrées.

Les produits du terroir tiennent une place importante à Richerenches: la truffe ou  tuber melanosporum, y est reine et la commune en est la capitale. De mi-novembre à mi-mars, les truffes récoltées dans la région sont vendues tous les samedis matins au marché, qui est le plus important d’Europe. A l’occasion de ce marché d’autres produits sont proposés : vins, miels, olives, aulx, fromages…

Chaque année, à la mi-novembre, "le Ban des Truffes" lance officiellement ce marché.

Les festivités sont également nombreuses. Depuis 1952, la Messe des Truffes a lieu pour la fête de la Saint Antoine, patron des trufficulteurs, le 3e dimanche de janvier. Cette tradition est célébrée à l'église où chacun apporte une offrande…en truffes! Elles sont alors pesées et vendues aux enchères après la cérémonie.

Prenez le temps de venir découvrir ce joli village de l'Enclave des Papes!

 

Marché aux truffes
Marché aux truffes
Le 19/11/2011
A Richerenches, petit village templier, il est un marché à ne pas manquer car c'est ici, de mi-novembre à mi-mars, que s'échangent tous les samedi matins les truffes récoltées dans la semaine. Odeur de truffes garantie.

  • randonnee-pedestre
  • truffe
  • vignes
  • Arbre-fruitier-2
  • marche-aux-truffes
  • produit-de-terroir-huile-de-tournesol


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !