Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Braderie aux Tissus
Le 22/03/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > Montségur-sur-Lauzon

Découvrez la ville de Montségur-sur-Lauzon dans la Drôme Provençale
Montségur-sur-Lauzon

Le Tricastin, territoire essentiellement montagneux à l’exception de la plaine de Pierrelatte, répondait à une fondation économique et politique.

Le village de Montségur-sur-Lauzon participe activement à cette économie locale. En effet, la commune dispose d’une papeterie reconnue, qui produit du papier mousseline aux couleurs chatoyantes pour garnir les emballages de prestige des grandes marques comme Dior, Longchamp, Vuitton et Timberland, mais aussi les fleuristes, les domaines de grands vins, les artistes et les écoles d'art.

Ce village est essentiellement moderne par sa construction. L’église paroissiale et la chapelle Saint-Jean, patron de la commune, sont du début du 19e siècle.
Seul, résistent encore les ruines de l’ancien village, situées sur le coteau, de l’ancienne mairie.
En allant vers le "vieux-Montségur", vous pourrez découvrir des vestiges des remparts de la citadelle détruite. Vous remarquerez également la chapelle Saint-Félix du 11e siècle, implantée dans le rocher, de styles roman et mauresque. Elle est classée à l’inventaire des Monuments historiques.

En se dirigeant vers les ruines du château, vous bénéficierez d’un magnifique panorama sur les plantes aromatiques et la garrigue! Autrefois, isolées au milieu de la plaine, quelques bâtisses s'étaient blotties, autour du rempart qui offrait une impression de sécurité. Telle est l'origine du nom du village "mons ségur" qui signifie "mont sûr" en occitan.
Vous ne manquerez pas de passer à côté du mur où est inscrite l’étoile des poètes, rappelant le passé d’Eugène Martin, poète et enfant du pays.

Montségur-sur-Lauzon est la capitale historique de la truffe noire du Tricastin car jadis, le territoire était riche de ce diamant noir. Tous les jeudis matin de mi-novembre à mi-mars, vous pourrez découvrir son marché aux truffes.

Tout au long de votre parcours, vous apprécierez la visite de ce village provençal riche en découvertes culturelles !

 

  • randonnee-pedestre
  • truffe
  • vignes
  • Arbre-fruitier-2
  • marche-aux-truffes
  • produit-de-terroir-huile-de-tournesol


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !