Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Marché hebdomadaire
Le 26/01/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > La Garde-Adhémar

Découvrez la ville de La Garde-Adhémar dans la Drôme Provençale
La Garde-Adhémar

Rythmé par de nombreuses influences, le Tricastin a gardé ses richesses laissées par les peuples, détruites par les guerres et sauvegardées par les hommes.


Classé parmi les "plus beaux Villages de France", la Garde-Adhémar vous charmera par ses ruelles et ses bâtisses médiévales. La vie d'autrefois, essentiellement rurale, telle qu'elle s'est déroulée ici, année après année, est perceptible au travers de cet habitat modeste.

Le site primitif se trouvait à deux kilomètres au Val des Nymphes. La présence de sources permanentes a attiré, de longue date, les hommes. Un culte antique aux mères nymphes a pu s'y développer. De l'important habitat du haut Moyen-Age et de ses quatre églises, seule demeure l'église priorale Notre-Dame édifiée au 12e siècle. Vous ne manquerez pas d'apprécier, près d'une source mystérieuse, ce chef d'œuvre de l'architecture romane en son écrin de chênes centenaires.

Ce n'est qu'à partir du 11e siècle que s'implanta sur l'éperon rocheux, pour surveiller la plaine, un ensemble castral dénommé "La Garde" aux mains de la puissante famille des Adhémar. Après l'abandon du site du Val des Nymphes, le village s'agrandit, encerclé par de nouveaux remparts. Votre promenade vous conduira vers l'église romane Saint-Michel. Son plan à absides opposées est très rare en France. Le clocher octogonal fut achevé au 19e siècle. A l'aplomb de l'église, le jardin des Herbes avec ses centaines de plantes aromatiques et médicinales, est un lieu de promenade agréable et instructif.

Jusqu'à la Révolution, s'élevait, à l'est du village, un château Renaissance qui rivalisait avec celui de Grignan. Seuls quelques vestiges permettent d'imaginer la splendeur de la demeure d'Antoine Escalin (1498-1578), homme de guerre aux origines incertaines devenu seigneur de la Garde, ambassadeur auprès du sultan Soliman et général en chef des galères royales.

Les artisans d'art sont aujourd'hui représentés au sein du bourg par les ateliers d'émaux et de poterie, tandis qu'au Val des Nymphes, dans une ancienne filature, un éditeur et sa galerie vous invitent à découvrir l'art contemporain.

  

 

Escapade au pays de la truffe
280€*
Escapade au pays de la truffe

Le Mas Bella Cortis vous propose un week-end à la carte au pays de la truffe. Au programme : dîner...

Je réserve
*prix par personne

  • la-garde-adhémar
  • la garde-adhémar
  • le-val-des-nymphes-garde-adhémar
  • jardins-des-herbes-garde-adhemar
  • jardins-des-herbes-garde-adhemar
  • jardins-des-herbes-garde-adhemar


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !