Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Conférence JF Mesplède Les Rencontres du Livre de la Truffe et du Vin
Conférence JF Mesplède Les Rencontres du Livre de la Truffe et du Vin
Le 08/02/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > Donzère

Découvrez la ville de Donzère dans la Drôme Provençale
Donzère

Carrefour entre les Gorges de l’Ardèche et le Pays de Grignan, Donzère symbolise pour beaucoup « les véritables portes du Sud ».

Le nom de Donzère, autrefois "dunsera", est probablement formé de deux racines : "Dun" forteresse et "Serra", hauteur, montagne. Ce serait la forteresse de la montagne.

En se promenant dans le Centre Ancien, vous aurez rendez-vous avec le Moyen-Age : Eglise Saint-Philibert du 12e siècle de style " roman-provençal", remparts, portes fortifiées de l’Argentière et de la Font, vieilles ruelles médiévales.
La renaissance se dévoile avec le Château réalisé par Claude de Tournon (résidence privée) …
Les siècles suivants nous ont laissé les mesures à blé du 16e siècle, uniques dans la région, le Moulin à Vent de Beauvert, ainsi que l’ancienne chocolaterie d’Aiguebelle, remarquable par son architecture métallique de type Eiffel de la fin 19e siècle et abritant les fresques du peintre Loys Prat (pris de Rome en 1908).

Un passé marqué par la préhistoire, l’époque romaine, avec pour découverte, la plus grande exploitation viticole Gallo-Romaine.
A l’extérieur des murs, le défilé du Robinet et le pont suspendu du même nom, datant de 1847 ainsi que le célèbre canal de Donzère-Mondragon.

Vous pourrez vous promener dans un espace protégé par un arrêté biotope contribuant à la sauvegarde et la biodiversité de ce site naturel.

Donzère connaît un ensoleillement remarquable et offre la douceur de vivre d’une petite ville à taille humaine et aux nombreux atouts que nous vous invitons à venir découvrir.

 

  • 03
  • 04
  • 04
  • 06


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !