Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Crèche animée à la Collégiale
Crèche animée à la Collégiale
Du 01/12/2013 au 03/02/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > Clansayes

Découvrez la ville de Clansayes dans la Drôme Provençale
Clansayes

Petit village Provençal, perché sur son piton rocheux autrefois fortifié, Clansayes est admiré et étudié par les naturalistes, les historiens et les géologues.

Ce village aux allures étranges, est bâti en amphithéâtre sur le versant méridional, sculpté par l’érosion et le vent. Il est dominé par une imposante tour surmontée d’une vierge taillée dans la pierre par les moines de l’abbaye d’Aiguebelle au 19e siècle. Vous y découvrirez un magnifique panorama sur la Garde Adhémar, la vallée du Rhône, les Cévennes et les Monts du Vivarais .

Son nom latin était « clarençaias » et apparaît pour la première fois en 1023 dans une charte de l’abbaye de Cluny.

Depuis la préhistoire, le plateau de Clansayes est occupé par l’homme, de nombreux vestiges, mégalithes, dolmens, bassins, attestant ses 10 000 ans de présence. L’occupation des Ligures, des Celtes et des Gallo-Romains sont restés la salle aux trois niches datant de 800 ans avant J.C, les voies romaines, l’escalier dans la paroi rocheuse. Du Moyen-âge s’élèvent encore le donjon, l’église romane Saint-Michel du 12e siècle, la tour à bossage et les vestiges de remparts du 15esiècle.

Le village a connu de nombreux dommages durant les guerres de religion. Il fut assiégé et pris deux fois par les troupes protestantes du Duc de Lesdiguières. Il fut l’épicentre d’un tremblement de terre en 1772 qui détruisit le château et une grande partie des habitations. Dans les années 70, Clansayes renaît peu à peu et ne cesse de se restaurer.

Ce village provençal reste toujours aussi admirable de part sa position en hauteur et sa vierge qui domine le plateau… Vous avez également la possibilité de pratiquer la randonnée pédestre avec notamment, le Chemin des Arts, grand circuit regroupant quelques villages du Tricastin : la Garde-Adhémar, Saint-Restitut et Saint-Paul-Trois-Châteaux.

 

Golf illimité en Drôme Provençale
335€*
Golf illimité en Drôme Provençale

Entre vignes et oliviers, sous le ciel clair de la Drôme provençale, il existe un petit coin de pa...

Je réserve
*prix par personne

  • clansayes
  • salles-aux-trois-niches-clansayes
  • notre-dame-de-toronne-clansayes
  • clansayes
  • clansayes
  • eglise-saint-michel


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !