Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Exposition du 100ème anniversaire de la 1ere guerre mondiale à Pierrelatte
Du 12/02/2014 au 01/03/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > Les 32 communes du Territoire > Bouchet

Découvrez la ville de Bouchet dans la Drôme
Bouchet

Le Tricastin est aujourd’hui un territoire de plaines, même si certaines de ses communes sont construites sur un vallon, la moyenne d’altitude est d’environ 130 mètres.

Ancienne commune de l’Enclave des Papes et du Comtat Venaissin, Bouchet est un village qui a beaucoup évolué au cours des dernières années.

En effet, au 11e siècle, Bouchet n'était qu'une maison de chasse cachée parmi les bois d'où son nom de Boscheto. Dès le 12e siècle, le site de Notre Dame du Bosquet était connu par son Abbaye Cistercienne de religieuses, créé par Raymond des Baux, Prince d'Orange. C’est au 15e siècle, que des terrains furent loués puis vendus à des Auvergnats de Saint-Flour (Haute-Loire) pour devenir un village nommé: Bouchet.

Ce village provençal a appartenu jusqu'au 11 Juillet 1791 au Comtat Venaissin, puis rattaché au Vaucluse en 1793 avant d'être définitivement Drômois, le 28 Pluviose an VIII.

L’Abbaye cistercienne en est l’élément majeur. Elle a joué plusieurs rôles au fil des années : un collège, puis une filature au 19e et début du 20e siècle. A partir de 1972, elle a été utilisée comme cave de vieillissement pour les vins des Côtes du Rhône et aujourd’hui, propriété de la commune, elle accueille des manifestations importantes.

N’hésitez pas à découvrir lors de visites guidées ce bel ensemble architectural classé, que forme l’abbaye et l’église romane. Le village compte un autre monument classé : la chapelle Saint-Sébastien construite de 1710 à 1714, en l'honneur de l'assomption de la Sainte Vierge et du glorieux Saint-Sébastien, par les habitants de la commune délivrés des terribles fléaux de la peste et de la famine. La chapelle fut vendue à un particulier en 1974 puis rachetée par la commune en 2004.

En flânant à Bouchet, vous pourrez découvrir en plus du patrimoine religieux, ses demeures anciennes, ses lavoirs, ses sentiers de randonnées mais aussi son vignoble et ses truffières.

 

 

  • centre-ancien-bouchet
  • lavoir-bouchet
  • abbaye-bouchet
  • chapelle-saint-sébastien-bouchet
  • jardin-bouchet
  • loisirs-bouchet


 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !