Découvrez... le territoire !
Préparez... votre week-end ou votre séjour dans le Tricastin
Laissez-vous guider... le temps d'une visite !
Les Musicales de Grillon
Les Musicales de Grillon
Du 13/07/2014 au 27/07/2014
Vous êtes ici : 

Découvrez... le territoire ! > L'histoire

Découvrez le territoir du Tricastin en histoire
L'histoire

Un territoire d'une terre de qualité, d’équilibre et d’harmonie, une vraie terre à « vivre ». C’est ce qu’ont ressenti les hommes de toutes les époques, qui s’y sont régulièrement installés et y ont développé un lieu d’abondance historique.

Le regroupement des 7 Offices de Tourisme a permis de montrer un territoire homogène et commun: le "Tricastin, Pays de Grignan, Enclave des Papes". Cette région naturelle reconnue depuis des millénaires, couvre une bonne partie du Sud de la Drôme et du Nord-Ouest du Vaucluse. Essentiellement vallonné à l’exception de la plaine de Pierrelatte, ce territoire est le premier des pays du bas-Rhône.

Il a toujours été un important lieu d’échanges de marchandises, d’ouverture sur la Méditerranée et sur l’axe Européen Nord-Sud. L’économie contemporaine en a fait un lieu de recherche et de technologie de pointe.

Ce territoire est agréable pour son climat Méditerranéen, ses hivers doux et ses saisons estivales chaudes. De temps en temps, le Mistral, élément important de l’identité régionale, vient souffler sur les terres Tricastines, pour laisser place au soleil.

 

Le Tricastin, Pays de Grignan, Enclave des Papes, c'est déjà la Provence...

 

Vous pouvez apprécier des produits de terroir de grande renommée! Haut lieu et même premier lieu de la production de la tuber mélanosporum, communément appelée la truffe, ce territoire représente à lui seul plus de 60% de la production française.

En hiver, vous pourrez apprécier et découvrir les marchés aux truffes, les animations proposées autour de ce prestigieux diamant noir. Autrefois, consommée intensément, la truffe est devenue rare et constitue actuellement un met raffiné, présente sur les meilleurs tables.

 

"Vivre et Art de bien vivre "

Lors d’une balade, vous découvrirez que nos terres sont propices à la viticulture et aux légumières de pleins champs, aux arbres fruitiers et d'une nature bonifiée, d'un climat de douceurs et de soleil.

Le Tricastin, Pays de Grignan, Enclave des Papes saura vous montrer encore beaucoup d’autres trésors : les plantes aromatiques qui embaument les assiettes comme les jardins, les olives, les produits de qualité issus d’agriculture raisonnée ou biologique que les producteurs Tricastins savent si bien faire pousser avec amour...

Ce territoire riche en production locale de qualité, offre un paysage  favorable aux activités de pleine nature et dont vous apprécierez la découverte.

 

Vous fermez les yeux, vous imaginez les lavandes, les plantes aromatiques, les olives, les truffes...vous êtes bien en Tricastin, Pays de Grignan, Enclave des Papes....

  • chapelle-sainte-juste-saint-paul-trois-châteaux
  • truffe-noire-tricastin
  • lavande-tricastin
  • tricastin-sirops-eyguebelle
  • tricastin-vin-picodon
  • tricastin-pays-de-grignan-enclave-des-papes
 
 
   
 

Découvrez-nous en vidéos !

 

Rejoignez-nous sur Facebook !